- Utiliser les chutes d'eau :
- Utiliser la force des marées :
L'énergie marémotrice est issue du mouvement de l'eau créé par les marées, causées par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle (l'élévation du niveau de la mer), soit sous forme d'énergie cinétique (les courants de marée).
L'énergie marémotrice n'est pas neuve : les premiers moulins à marée ont été construits au Moyen-âge en Bretagne. On peu supposer que ce moyen, est accessible aux particuliers, au moyen de location d'énergie ou de parcelles d'usines.
- Utiliser la force des vagues :

Depuis 2003, le Laboratoire de mécanique des fluides (LMF) de l'École Centrale de Nantes et le département mécatronique de l'ENS, développent cependant un ingénieux système appelé Searev qui utilise l'énergie de la houle. L'appareil ressemble à un petit sous-marin et sera immergé à une dizaine de kilomètres des côtes. Il serait capable de fournir bientôt (2006) de l'électricité pour 200 foyers.
Là encore, il est à supposer que des "modèles-réduits" pourraient être accessibles aux particuliers dans le but d'alimenter en électricité leurs foyers, cependant il n’existe aucune réalisation auto construite à ce jour.
- Utiliser la force des courants :

La force des courants rejoints la force du vent. Le principe consiste là encore à actionner une roue qui produira de l'électricité. On peut alors parler d'Hydrolienne. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur (qui fonctionne de la même manière que la génératrice d'une éolienne). Le fonctionnement de cette Hydrolienne étant très proche de celui d'une éolienne, on peut supposer qu'il suffit d'adapter les pales et de conserver le même modèle de génératrice pour une éventuelle réalisation.
Avantages : En utilisant l'énergie marémotrice, les hydroliennes exploitent une énergie inépuisable, non polluante (tout comme le vent avec les éoliennes), et prédictible (des modèles permettent de prédire avec précision les courants de marée en un lieu donné).
Inconvénients : Il y a par contre des inconvénients pour la maintenance. Au niveau de l'accessibilité, certaines hydroliennes sont munies d'un pied qui dépasse de l'eau. Il peut aussi y avoir des perturbations d'importance mineure pour la sédimentation et les poissons.