Avantages et inconvénients

  • Avantages :
Les éoliennes sont les moyens les plus efficaces pour produire de l'énergie dans la mesure où c'est le moyen le moins couteux pour les particuliers qui veulent s'auto suffire. Pour 30000€, un particulier s'assure de produire l'énergie suffisante afin d'alimenter sa maison. Cet investissement peut paraitre démesuré, cependant il est rentabilisé au bout de 15 à 20 ans environ. Pour les jeunes ménages, les éoliennes sont le meilleur moyen de faire des économies à long terme.

De plus, les éoliennes utilisent le vent pour fonctionner. Or le vent est une ressource inépuisable et gratuite. Les différences de pressions atmosphériques ne cesseront probablement jamais d'exister et il est donc utile de parvenir à s'en servir à notre avantage.

Enfin, une éolienne ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs car une éolienne est constituée principalement de métal et de matière plastique. Qui plus est, elle est en grande partie recyclable car construite en acier. Après son temps de fonctionnement (environ 20 ans), elle est entièrement démontable. On peut même si besoin retirer la fondation en béton. Elle n'aura laissé aucun produit contaminant autour d'elle et pourra être facilement remplacée.
  • Inconvénients :


Les éoliennes, son sujettes à divers débats. Certains pensent que les éoliennes dérangent de par leur bruit. En effet les éoliennes industrielles étant très grandes produisent un bruit qui peut gêner les populations proches. Le cas des petites éoliennes ( à l'échelle d'un particulier ), bien que moins bruyante, peuvent également déranger dans le voisinage.

Les éoliennes sont aussi accusées de gâcher certains paysages : plus une question de point de vue qu'un inconvénient a proprement parlé, les éoliennes sont souvent décriées pour leur apparence, et pour leur volume, qui gâche la vue.

Enfin, il faut savoir que l’éolienne dévie le vent avant même que celui-ci n’atteigne la surface balayée par le rotor. On peut donc supposer que l’éolienne peut dévier les ondes magnétiques comme celles dans antennes de TV. En fait, leurs pales représentent une surface importante et contiennent souvent des éléments conducteurs, ce qui accroît leur capacité à réfléchir les ondes électromagnétiques. Par son principe de fonctionnement, une éolienne absorbe l’énergie du vent et le rend turbulent, créant ainsi un effet de sillage jusqu’à 10 diamètres de rotor derrière-elle.