- Avantages :
La production, la transformation, le transport et la consommation d’énergies fossiles sont responsables de la plus grande part des nuisances environnementales dues à l’activité humaine : augmentation de l’effet de serre, pollution atmosphérique, pollutions des sols, des eaux, pluies acides... De plus, les sources d’énergies fossiles ont des réserves limitées à l’horizon d’un siècle pour le gaz et le pétrole, et de deux siècles pour le charbon. L’utilisation d’énergies renouvelables permettrait de réduire les consommations d’énergies fossiles (ce qui permettra donc d’en prolonger l’utilisation), et de réduire les nuisances environnementales qu’elles causent.
Ces énergies nouvelles présentent un autre avantage majeur : elles n’ont aucun impact sur la couche d’ozone et en gaz à effet de serre car elles ne dégagent pas de CO2. Cependant, certaines énergies émettent des gaz à effet de serre, par exemple dans la production en usine des dispositifs d’exploitations énergétiques (comme les éoliennes ou les panneaux solaires).
On peut souligner aussi que les sources des énergies renouvelables sont d’origine naturelle, ce qui les rend éternelles pour nous. En effet, le Soleil ayant encore 5 milliards d’années à vivre et le vent étant impérissable, ces gisements sont inépuisables pour nous.
Enfin, l’énergie fossile représente un poste de dépenses important au niveau économique pour les industries, les artisans, les collectivités et les ménages. L’utilisation d’énergies renouvelables permet dont de réduire ces coûts, car les sources d’énergies sont naturelles et donc gratuites.
Le terrain d’action des énergies renouvelables ne se situe pas uniquement au niveau des Etats, mais également à l’échelle des particuliers qui peuvent mettre en œuvre des solutions intéressantes à la fois pour l’environnement et pour leur budget : chauffage au bois dans les régions forestières, production d’eau chaude sanitaire par capteur solaire dans les régions ensoleillées, production de biogaz dans les fermes d’élevage, pompage de l’eau par éolienne et, dans toutes les régions, rurales ou urbaines, chauffage géothermique des maisons ou des petits immeubles collectifs.
- Limites et inconvénients
La quantité d’énergie nécessaire à la planète ne pourra jamais être entièrement fournie par les énergies renouvelables. En effet, la limite des énergies renouvelables est un problème de surface employée : pour les éoliennes, les sites propices à de bons rendements sont rares et ne peuvent accueillir que peu d’engins, de même pour les panneaux solaires qui doivent être positionnés en hauteur (pour combler les besoins d’énergies mondiaux, il faudrait que chaque maison soit munie d’un panneau solaire). De plus, notre besoin d’énergie va augmenter beaucoup plus vite que la production d’énergie renouvelable, et ces nouvelles énergies ne pourront donc pas remplacer totalement l’utilisation d’énergies fossiles.
- Où en est la France ?
En 2006, les énergies renouvelables représentaient en 2006 12% de la production énergétique française, soit 62 téraWatts heures (1 TWh est égal à mille milliards de Watts heures) : la production a augmenté de 9,2% par rapport à 2005. Cette même année, 91 % de la production d'électricité d'origine renouvelable en France était due à l'hydraulique, 3,5% à l'éolien, 2,5% aux déchets urbains renouvelables, 2,3% au bois.